dimanche 4 avril 2010

L'Europe s'intéresse encore plus à l'énergie propre du Sahara!

Ce n'est dans doute pas une coïncidence si c'est la période de la semaine du développement durable qui a permis qu'on reparle de l'énergie alternative propre du Sahara pour l'Europe.

La France a commencé à souligner sa volonté de soutenir l'installation d'un réseau de lignes électriques haute tension sous-marines en courant continu sous la mer Méditerranée.

On a ainsi noté que, dans ce contexte, la France travaille à la constitution d'un consortium d'entreprises (fournisseurs d'électricité, des gestionnaires de réseau électrique et des fabricants de matériel haute tension) pour le projet baptisé «Transgreen» dont l'objectif est de fournir un "schéma directeur pour les investisseurs", en prévision «d'une augmentation de la production d'électricité renouvelable, en particulier solaire, sur le pourtour méditerranéen».
Il s'agit d'acheminer l'électricité solaire produite en Afrique vers l'Europe. Ce programme est donc, tout à fait dans l'esprit du concept Desertec mais, dans ce cas, cela se ferait « sous l'égide d'EDF».

Comme Transgreen, s'inscrit dans le cadre d'un "plan solaire méditerranéen", son lancement pourrait être proclamé le 25 mai au Caire lors du prochain sommet de l'Union pour la Méditerranée brûlant, peut-être, la politesse à Desertec.

L'autre nouvelle, c'est que Saint-Gobain Solar, une entreprise française, a rejoint avec l'italienne Enel Green Power, l'espagnole Red Electrica de Espana et la marocaine Nareva Holding le projet Desertec. La société allemande DII, qui coordonne ce projet, est ainsi satisfaite de démontrer la réalité de l'internationalisation son initiative industrielle.

On attend donc, à terme, une concertation de caractère politique dans l'Union pour la Méditerranée qui rende possible un partenariat officiel entre Desertec et Transgreen.

1 commentaire:

Francis a dit…

bonsoir,
Je vous remercie pour la qualité de cet article qui présente bien la problématique au sein du PSM. Rien ne doit opposer Desertec et Transgreen au sein du PSM. Personne ne grille la politesse à personne.
Les initiatives doivent s'ajouter et non s'opposer. C'est un problème de maturité du PSM ... le politique est toujours plus lente que le citoyen. Desertec , en tant que fondation et initiative citoyenne, se réjouit de pouvoir compter sur une autre initiative qui n'est pas hostile. Je ne doute même pas que l'intelligence l'emporte face à l'urgence de la situation du réchauffement climatique.